Une communauté qui aime l'art, tout simplement!
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [tutoriel] La lumière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
corbac
Membre
avatar

Messages : 129
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 28
Localisation : Lens

MessageSujet: [tutoriel] La lumière    Lun 27 Fév - 1:21

Qu'est-ce que la lumière ?
Il peut être utile de comprendre ce qu'est la lumière. En effet, elle est d'une importance capitale dans le dessin : c'est elle qui va modeler les formes, les volumes, les distances, l'ambiance, participer au guidage de l'oeil sur la composition. Aussi est-il utile de savoir l'utiliser.


La lumière, comme tout phénomène de déplacement, peut se concevoir comme une onde, ou comme un flux de particules (appelées en l'occurrence "photons").
Aussi, lorsque vous gérez la lumière dans une illustration, vous pouvez l'imaginer, ou même la représenter durant les croquis préparatoires, comme des flèches rectilignes qui vont changer de direction et de couleur, selon les lois de l'optique.


Il faut tout d'abord déterminer une source de lumière à laquelle nous nous tiendrons tout le temps de la réalisation. Ensuite, déterminez-la : est-elle haute ou basse ? Forte ou faible ? Directe ou diffuse ? Colorée ou fade ? Tous ces paramètres vont avoir des conséquences directes sur les ombres : une lumière forte et directe donnera des ombres franches et contrastées, tandis qu'une lumière diffuse donnera des ombres floues et peu foncées. De même, plus la source de lumière sera basse, plus les ombres seront allongées.
Il peut être utile d'observer directement ces incidences en utilisant une simple lampe de bureau et une pomme : que se passe-t-il lorsque la lampe est haute ? Lorsqu'elle s'éloigne ? Lorsqu'on appose un papier coloré dessus ?
A l'instar des couleurs et de la composition, le choix de la lumière détermine l'ambiance générale du tableau, et permet de guider l'oeil à l'aide du jeux des ombres et des zones éclairées.


L'ombre naît du trajet de la lumière arrêtée par un obstacle. De là découlent deux types d'ombres :

les ombres propres, qui sont sur l'objet lui-même ;
les ombres portées, qui sont celles que l'objet projette sur les surfaces environnantes.


Lois optiques
Il est recommandé de connaître certaines lois de l'optique.


Réfraction

La réfraction est le phénomène par lequel le rayon, dans notre cas lumineux, est devié en changeant de milieu, comme par exemple l'eau. C'est ce phénomène qui nous donne l'impression qu'une paille plongée dans l'eau est brisée.



Réflexion

La réflexion est le phénomène par lequel le rayon lumineux est réflechi.
la réflexion peut-être diffuse, c'est-à-dire que le rayon est devié dans de nombreuses directions (surfaces irrégulières), ou bien spéculaire, ce qui signifie que le rayon n'est projeté que dans une seule direction.

La réflexion est plus ou moins importante selon les qualités réfléchissantes de la surface : un métal réfléchira plus de lumière qu'un bout de bois. Cela s'apprend avec l'expérience.



Prendre en compte la réflexion nous fait bien comprendre que les objets sont toujours éclairés de toute part, c'est-à-dire que l'effet biseautage (un côté éclairé, un côté ombré) n'est jamais pur. Dès lors, les objets sont toujours faiblement éclairés du côté opposé à la source de lumière. Cet effet sera évidemment plus important en fonction de l'indice de réflexion des objets de la scène.



Sur cette image, nous pouvons voir la lumière du soleil (jaune) qui éclaire normalement la boule. Tandis que la lumière globale du ciel (bleu) l'éclaire par l'arrière, ainsi qu'en se réfléchissant sur le sol.
La lumière rebondit aussi sur la boule, et vient atténuer sa propre ombre.


En outre, si la lumière rencontre une surface colorée, elle va se "colorer", ce qui aura une incidence sur les teintes des ombres. Autrement dit, colorer les ombres en fonction des couleurs ambiantes permet de donner plus de réalisme et de profondeur à une scène.


Voici deux exemples simplifiés :



Diffusion

La diffusion est le phénomène par lequel le rayon lumineux est devié dans de multiples directions ; il s'éparpille.

Cet effet apparaît notamment lorsque la lumière traverse de la brume, de la poussière, ou un autre gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://craazypen.blogspot.com/
 
[tutoriel] La lumière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mesure de la lumière
» Tutoriel chevelure et longue fourrure.
» [TUTORIEL] Retouche : Le pouvoir des Niveaux (photoshop)
» [Calmel, Mireille] La reine de Lumière - Tome 1: Elora
» Les 10 meilleurs reflex numériques en basse lumière selon DxO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: T.U.T.O :: Tutoriaux-
Sauter vers: