Une communauté qui aime l'art, tout simplement!
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Proposer un projet aux éditions S.O.A

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
corbac
Membre
avatar

Messages : 129
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 28
Localisation : Lens

MessageSujet: Proposer un projet aux éditions S.O.A   Mar 6 Mar - 5:39

Bonjour à tous !

Alors voilà, j'ouvre ce topic pour vous parler un peu comment fonctionneront les éditions S.O.A... Ceci est la meilleure des façons de présenter un dossier BD pour être publier chez nous. Vous êtes pas obligés de suivre ce modèle mais les dossiers qui seront trop « light » seront évidement recalés.

Quand on veut faire une Bande Dessinée, on peut apprendre les techniques de narration, les jeux de cases, la pagination d’un scénario, le graphisme, l’animation des personnages, les lettrages et toutes sortes de choses…Et quand tout est fini, bouclé, gommé, le moment arrive de l’acte le plus terrible pour un jeune dessinateur  (ou un moins jeune ) : Proposer sa Bande Dessinée à quelqu’un !

Au moment de faire une Bande Dessinée, réfléchissez un peu sur le choix de votre thème et de votre graphisme (si vous faites du shonen avec le graphisme de Dora l'exploratrice ça va pas le faire) et pour être le plus vendeur possible et donc au contenu de votre dossier…

LA CREATION BD : Choisir un nom de héros ou un titre qui ait de la gueule de préférence et un look de personnage ou un graphisme qu’on remarque. C’est déjà à ce moment que vous pouvez cadrer le mieux possible votre public potentiel. Mise en scène, lettrages, choix des bulles, tout doit être impeccable et homothétique à votre style graphique d’ensemble.
CROQUIS : Gardez toutes vos recherches et essais, vous serez bien à même ensuite de trier et de choisir les meilleurs. Noir et blancs, crayonnés, encrages partiels, aquarelles…des décors, personnages principaux et secondaires. C’est le moment où vous allez chercher et trouver vos «  gueules  ». Ce n’est pas facile et quelquefois vous devrez remettre à l’ouvrage encore et encore jusqu’à ce que vous en soyez content. D’ailleurs, vous êtes seul juge de la qualité de votre travail ( avec votre scénariste ou quelques amis ) et vous devrez apprendre l’autocritique pour éviter d’être confronté à de sévères critiques par la suite…
PLANCHES : Réaliser plusieurs planches est le but de votre projet BD. Essayez de vous approcher le plus possible d’un travail professionnel. Vous pourrez bien sûr retoucher ou améliorer votre travail ensuite, mais pensez d’abord à placer votre BD et à vous faire remarquer. Si vos planches ne marquent pas alors l'ouvrage partira vite à la trappe.
TEXTES : C’est la partie écrite, dactylographiée ( évitez le «  manuscrit  » ! ) et doit raconter le scénario. Essayez de faire court pour les résumés, plus long pour l’explication de votre univers. Faites attention à l’orthographe et à la clarté de vos récits et présentations. Cherchez à être efficace et n’écrivez rien qui ne soit utile à l’explication de votre BD : 1 synopsis ( résumé général de l’histoire ), des présentations diverses ( personnages principaux, univers, but de cette BD…), le scénario écrit sous forme de pages BD, les premières pouvant suffire … Vous pouvez aussi réaliser un séquencier, sorte de script qui groupe par tranche de 2/3 planches les mini-résumés  de chaque séquence.
AUTRES : Le scénario dessiné ou les «  roughs  » des planches ( sorte de croquis de la planche en miniature ) peuvent être élaborés. Libre à vous de les montrer.

LE DOSSIER FINAL  doit comprendre :

 1 résumé général court ou synopsis court.
1 résumé plus long racontant les séquences fortes de votre BD ou les meilleurs gags si c’est une BD d’humour.
1 présentation des personnages principaux ( jointe aux croquis ) et de l’univers de la BD.
Des croquis de personnages ( crayonnés et encrés ) et décors ( pas obligatoire…).
3 planches BD complètes en noir et blanc, avec une en couleur si vous faites de la BD . L’une d’entre elles peut être du milieu de l’histoire ou de l’album, si les premières ne sont pas représentatives de votre talent…
La présentation doit être soignée sans être maniaque. Gardez un ordre logique des pages ( couverture avec titre, résumés, planches, croquis…) et finissez par vos coordonnées (mail suffira, pas besoin de votre adresse ou de votre taille de slip). Précisez d’ailleurs qui fait quoi, scénario, dessin, couleur, etc.

LES ENVOIS : Via le net, après avoir trouvé la boîte-mail du responsable, envoyez vos fichiers Word et Jpeg en dossier ZIP, ou en groupant par genre en plusieurs mails. Là aussi, pas de bla-bla, il faut être succinct et efficace. Coordonnées évidentes et humour déconseillé ! Ah oui : Pas de trop gros fichiers de plusieurs mégas !
LES REPONSES : Vous aurez une réponse, quelque soit la qualité de vos travaux (pas besoin de nous relancer tout les deux heures... On a une vie!).Alors, patience ! 
LES PETITS TRUCS :Pour le dossier, trouvez des originalité, photo perso à votre table, liste des albums à venir comme une collection existante…

Sinon l’important est la qualité et l’originalité de votre dossier BD.


Pour la suite de l'aventure :
Votre BD est publié chez nous... BRAVOOOOO !
Ensuite il faut se mettre au point que nous vous fournirons un logo selon votre orientation dans la BD (manga, BD, comics). Ce logo devra apparaître sur la page de garde de chaque chapitre. Nous vous faisons le maximum de pub de notre coté donc c'est aussi à vous d'en faire pour nous !
Vous avez tout à fait le droit de publier sur d'autres plateformes. Mais vous devez continuer à faire notre publicité pour l'évolution de nos aventures).
Une page sera incruster dans votre chapitre pour informer le lecteur de notre existence et donc faire notre pub .
Pour ce qui est du retour de notre part. Nous vous garantissons de parler de vous sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou twitter (ces derniers sont encore une base de projet mais verrons le jour), ainsi que sur le blog ou site des éditions (en cours de projet encore).
Tout ça n'est pas encore tout a fait en place, mais ça vous laisse quand meme pas mal de temps pour bosser votre projet !

…BONNE CHANCE !

PS : Vous pouvez bien sur poster votre projet dans la section Bande Dessinée pour pouvoir en parler et voir des choses qui sont peut être incohérentes.


Voici l'adresse sur laquelle vos projets doivent être envoyés: sickofart@hotmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://craazypen.blogspot.com/
otakid
Membre
avatar

Messages : 42
Date d'inscription : 29/02/2012

MessageSujet: Re: Proposer un projet aux éditions S.O.A   Mer 7 Mar - 1:29

Interessant tout ça , donc les publications se feront sur le style du scan ? comme dans manolo par exemple , c'est bien cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://http//:www.ota-art.blogspot.com
corbac
Membre
avatar

Messages : 129
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 28
Localisation : Lens

MessageSujet: Re: Proposer un projet aux éditions S.O.A   Mer 7 Mar - 1:30

Pour le moment la façon de lire et de diffuser et encore en discussion mais ça risque de faire ce genre de chose !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://craazypen.blogspot.com/
Petit Lu
Membre
avatar

Messages : 57
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 104
Localisation : DANS TON ...

MessageSujet: Re: Proposer un projet aux éditions S.O.A   Mer 7 Mar - 1:40

C'est bien sympa tous ça Very Happy
Juste un petit truc, moi j'ai des projets qui ne sont pas "BD"
Par exemple j'ai un projet de livre de cuisine, avec des recettes réinterprétées à ma manière, et avec des photos/dessins intégrés...
Est-il possible pour le coup de proposer quand même mon projet dans cette section ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
corbac
Membre
avatar

Messages : 129
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 28
Localisation : Lens

MessageSujet: Re: Proposer un projet aux éditions S.O.A   Mer 7 Mar - 1:44

J'y réfléchissais aussi, à proposer aux personnes plus importante de faire une édition pour les projets "autres" comme les écrit ou des choses qui sort des sentiers battus comme le tiens !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://craazypen.blogspot.com/
Shu
Admin
avatar

Messages : 121
Date d'inscription : 15/02/2012

MessageSujet: Re: Proposer un projet aux éditions S.O.A   Mer 7 Mar - 6:22

Bon, oui, on pourrait faire une petite section à part pour les projets qui ne soient pas dans le genre "bd" ou "artbook", histoire de garder la clientèle. XD
Mais que les choses soient claires, ça sera une petite section, qui aura son importance, mais on mettra plus en avant les autres.

Nous discutons de qui pourrait s'arracher les cheveux pour ce site.. XD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sickofart.forumotion.net
Kan
Membre
avatar

Messages : 28
Date d'inscription : 08/03/2012

MessageSujet: Re: Proposer un projet aux éditions S.O.A   Jeu 8 Mar - 15:15

Si j'ai bien compris vous allez faire une sorte de maison d'édition S.O.A ? Faut pas un paquet de fric pour montrer un truc pareil ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
corbac
Membre
avatar

Messages : 129
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 28
Localisation : Lens

MessageSujet: Re: Proposer un projet aux éditions S.O.A   Jeu 8 Mar - 22:44

On a comme projet oui d'ouvrir une sorte de maison d'edition mais sur internet.
On publiera les chapitres de nos auteurs via le net, pour leur donner ce petit cou de pouce que pas mal d'auteurs manquent lorsqu'ils se lancent dans la BD. Ce milieu est impitoyable, et on est la pour leur mettre le premier pied a l'étriller. Apres c'est a eux de donner le meilleur d'eux. On est la pour les conseillers, aiguiller, et aussi pour les publier s'il s'en donne la peine.
Pour le moment on se met en place mais nous sommes en discussion encore sur l'ouverture d'un site et le moyen de vous mettre en avant, vous, les auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://craazypen.blogspot.com/
Shu
Admin
avatar

Messages : 121
Date d'inscription : 15/02/2012

MessageSujet: Re: Proposer un projet aux éditions S.O.A   Ven 9 Mar - 5:20

Dès qu'on aura trouver quelqu'un pour le faire, ce site, on en parlera davantage, avec toutes infos éventuelles que vous pourriez avoir besoin de connaître.

Cependant, ça ne sera pas que sur les BD, mais pour tout un tas d'autre art, comme la bd mais aussi l'illustration.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sickofart.forumotion.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Proposer un projet aux éditions S.O.A   

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposer un projet aux éditions S.O.A
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méthode pour proposer votre projet
» Comment présenter un PROJET BD
» mon projet BD et quelques liens pour monter un dossier BD
» Projet collectif des éditions Limonade
» Dossier : Vekoma WDI Projet n°389 Steel Looper Custom MK-1200 (SMM2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: A.C.T.I.V.I.T.E.S :: Projets-
Sauter vers: